mardi 23 décembre 2014

En terre d’islam les chrétiens vont de disparaitre



 

 
L’Orient-le-Jour a récemment publié, en traduction française, une analyse sur les chrétiens en terre d’islam, analyse effectuée par le spécialiste Christian C. Sahner, de la Princeton University (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : À l'heure où le Moyen-Orient est aux prises avec des conflits inter-communautaires, la célébration de la fête chrétienne rappelle tristement à quel point la diversité religieuse, ethnique et culturelle distinctive de la région disparaît rapidement. Au début du XXe siècle, les chrétiens représentaient environ 20% du monde arabe. Dans certaines zones (au sud de l''Égypte, dans les montagnes du Liban et dans le sud-est de l'Anatolie), ils ont formé une majorité absolue. Aujourd'hui, seulement 5% du monde arabe est chrétien, et beaucoup de ceux qui restent sont en train de le quitter, chassés par les persécutions et la guerre.

Les juifs, qui représentaient autrefois eux aussi une présence vitale dans des villes comme Le Caire, Damas et Bagdad, ont tous disparu des régions majoritairement musulmanes du Moyen-Orient. Ils se sont installés en Israël, en Europe et en Amérique du Nord. Même dans les communautés musulmanes, la diversité est en baisse. Dans des villes comme Bagdad et Beyrouth, les quartiers mixtes ont été homogénéisés, les sunnites et les chiites cherchent à se protéger des attaques inter-communautaires et de la guerre civile.

La montée de l'islam politique a porté un autre coup aux minorités religieuses. En favorisant le renouveau islamique comme solution aux maux de la région, l'islamisme a conduit à la marginalisation des non-musulmans, y compris les groupes qui ont pu jouer un rôle considérable dans la vie économique, culturelle et politique de la région pendant des siècles. Ainsi en Égypte, les chrétiens ont fait face à une dure discrimination sociale et à des actes de violence, parfois de la main même de l'État qui est en théorie laïque.

Les révoltes du printemps arabe ont donné lieu à de nouveaux défis sérieux pour la diversité culturelle et religieuse au Moyen-Orient. De nombreux régimes autoritaires, désormais sous la menace d'un effondrement, cultivaient le soutien des minorités. Cela était particulièrement vrai en Syrie, où le parti Baas, dominé par les alaouites, avait renforcé ses liens avec les communautés chrétiennes et d'autres petites communautés en se présentant comme un rempart de laïcité et de stabilité face à une majorité sunnite réputée menaçante.

Maintenant que les sunnites de Syrie se sont révoltés contre leurs dirigeants alaouites, la loyauté des chrétiens envers le régime est devenue une responsabilité, voire un danger. Dans certaines régions, les chrétiens sont considérés comme des complices de la répression brutale menée par le gouvernement.

La montée de l'État islamique l'an dernier a suscité encore plus de violence envers les minorités. Guidé par une idéologie wahhabite intégriste et un appétit sans bornes pour les effusions de sang, l'État islamique cherche à retourner vers un califat pré-moderne imaginaire, qui subjugue les chiites et traite les non-musulmans comme des citoyens de deuxième ordre. Lorsque l'État islamique capture une ville, ses combattants donnent aux chrétiens le choix de verser l'impôt médiéval appelé jizia, de se convertir à l'islam ou d'être tués. La plupart préfèrent tout simplement s'enfuir.

En plus de persécuter les minorités, l'État islamique a décidé d'effacer toute trace physique de diversité religieuse. Ses armées ont démoli des sanctuaires soufis, des mosquées chiites, des églises chrétiennes et des monuments anciens, considérés comme des vestiges d'un passé profane et corrompu. La protection par les gouvernements occidentaux des minorités ethniques et religieuses dans la région est une question controversée depuis plus d'un siècle, et cette situation est toujours la même aujourd'hui.

De nombreux sunnites par exemple taxent l'Amérique de favoritisme : selon eux, les États-Unis interviennent pour protéger les Kurdes, les yazidites et les chrétiens dans le nord de l'Irak, mais font peu de choses pour arrêter le massacre de centaines de milliers de sunnites en Syrie. En fait, l'histoire américaine compliquée des relations entre l'Église et l'État chez eux rend les États-Unis réticents à intervenir en faveur de n'importe quel groupe religieux à l'étranger, en particulier si la population est peu nombreuse.

La fin de la diversité au Moyen-Orient est une tragédie non seulement pour ceux qui sont morts, ont fui ou ont souffert. Par leur absence, la région dans son ensemble va se trouver dans une situation encore pire. Les minorités ont historiquement servi d'intermédiaires entre le Moyen-Orient et le monde extérieur, et si elles disparaissent, la région va perdre une classe importante de leaders culturels, économiques et intellectuels (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).

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© : Project Syndicate, 2014.
  

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