Irak - Donnez une province autonome aux chrétiens ! - Par Michel Garroté



 

 
Michel Garroté  --  La situation de souffrance vécue par les chrétiens et par les autres minorités contraintes à fuir la plaine de Ninive suscite « une profonde préoccupation » au point de rendre urgent un engagement direct du Département d’Etat américain pour « soutenir l’institution de la part du gouvernement irakien, d’une province administrative autonome dans la plaine de Ninive » et pour fournir un « soutien direct aux forces de sécurité locales chargées de protéger les minorités ethniques et religieuses vulnérables d’Irak, comme celles présentes dans la plaine de Ninive ».

Ce sont les propositions concrètes contenues dans la pétition que 17 sénateurs américains de diverses orientations politiques ont envoyé au Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, pour solliciter des interventions directes de la part de l’Administration américaine auprès des institutions irakiennes afin de les pousser à augmenter le niveau de sauvegarde institutionnelle et sécuritaire des communautés chrétiennes autochtones. Les sénateurs en question font appel pour soutenir leur position aux dispositions législatives relatives au budget 2015 prévoyant des interventions du Département d’Etat pour soutenir des « programmes visant à assister » les minorités ethniques et religieuses.

De plus, les sénateurs signataires se réfèrent également à la loi FY15 pour la programmation des activités de la Défense nationale, dans laquelle se trouvent des expressions qui autorisent des fournitures directes en faveur des forces de sécurité chargées de protéger les communautés minoritaires irakiennes. Dans la lettre, datée du 27 janvier, les signataires citent largement l’article 125 de l’actuelle Constitution irakienne, qui garantit la protection et la réglementation législative des « droits administratifs, politiques, culturels et éducatifs des différentes nationalités y compris les turkmènes, les chaldéens, les assyriens et toutes les autres composantes ».

La définition des communautés chrétiennes irakiennes comme entités ethniques et nationales, contenue également dans la Constitution irakienne approuvée après la chute de Saddam Hussein, est soutenue et théorisée surtout par des groupes et milieux autonomistes actifs au sein des communautés de la diaspora chrétienne chaldéenne et chrétienne assyrienne aux Etats-Unis.

Reproduction autorisée avec mention :

  
Avertissement :


« Le blog de Michel Garroté a été supprimé ». Voilà le message que certains de mes lecteurs ont vu apparaître sur leur écran, lorsqu’ils ont tenté d’accéder à mon blog. La raison de cet incident est simple : ces derniers jours, un nombre incalculable de sites et blogues ont fait l’objet de cyber-attaques (et, non, « le blog de Michel Garroté » n’a pas été supprimé et moi non plus je n’ai pas été supprimé…). Si cela devait se reproduire, vous auriez alors plusieurs solutions : « rafraichir » la page d’accueil de mon blog ; revenir plus tard sur mon blog ; introduire les mots « le blog de Michel Garroté » dans la recherche Google ; ou encore, lire mes articles sur http://www.lesobservateurs.ch/ et sur http://www.resiliencetv.fr/. Il est clair que les gauchistes et les islamistes vont sans doute continuer leurs cyber-attaques contre les blogues tels que le mien. Il va falloir apprendre - toujours plus - à vivre avec cela.
  
  

Commentaires