Shoah – Questions « juives » et réponses « chrétiennes »

 

 
Je publie ci-dessous un document questions / réponses sur le thème de la shoah, dont le monde fait mémoire, le 27 janvier 2015, 70 ans après la libération du camp de déportation et d’extermination d’Auschwitz. Plus précisément, il s’agit ci-dessous d’un document questions / réponses sur le thème de la négation de la shoah, notamment en terre d’islam...

La suite de l'article ici :

   
   
  

Commentaires

  1. Extrait d'un témoignage d'un rescapé du camps d'Auschwitz


    Marcel Tuchman a quitté Auschwitz quelques jours avant la libération par les troupes russes, le 27 janvier 1945. «On parle de libération, mais cela n’a pas de sens, parce qu’il n’y avait plus rien à libérer», précise-t-il. «C’était plutôt une liquidation d’Auschwitz, car les Allemands voulaient éliminer toutes les traces de camp.» Marcel Tuchman se rappelle son transfert le 18 janvier 1945. «Il faisait très froid, nous avions de la neige jusqu’aux genoux. Je me suis cassé le pied et ai marché sans chaussures, mais j’ai survécu.» Un fois arrivé au camp de Gleiwitz, il a été transféré à Buchenwald, puis à Sachsenhausen, deux autres camps de concentration tristement célèbres. «Les gens de Siemens nous ont fait sortir de Buchenwald, ce qui est remarquable car nous aurions tous péri à Buchenwald», ajoute-t-il. «Même si la guerre touchait à sa fin, les Allemands croyaient toujours qu’ils pourraient reconstruire leurs usines.»

    Marcel Tuchman a encore survécu à la «Marche de la mort» qui l’a amené au nord de l’Allemagne, où il a été libéré avec son père le 2 mai 1945 par les troupes américaines.

    http://www.24heures.ch/monde/j-survecu-quatre-camps-concentration/story/24158520

    RépondreSupprimer
  2. Quand je pense à la nouvelle shoah libérale. Celle des tous petits enfants en train de vivre dans l'enceinte non plus d'une chambre à gaz mais d'une enceinte faite de chair et de sang. Un détail de l'histoire.... certains diront dans 40 ans pour dédouaner leur conscience.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire