RIP - Ciao Roger Hanin !



 

 
Michel Garroté  --  Roger Hanin s'est éteint mercredi 11 février 2015. A 89 ans, l'un des doyens du cinéma français a succombé à une détresse respiratoire (extraits ; voir source en bas de page). Même s’il avait mis fin à sa carrière d'acteur il y a plus de six ans, il conservait une place toute particulière dans l'esprit des Français. Celle du commissaire Navarro, un rôle qu'il a interprété sur TF1 de 1989 à 2007. Il donne la réplique à Jean Gabin dans le film Gas-oil. Il joue tour à tour au côté de Roger Dumas, Bernard Blier ou encore Niels Arestrup. Il a également une affinité toute particulière pour le réalisateur Alexandre Arcady qui devient son ami.

Roger Hanin s'essaye aussi à la réalisation. Durant ses cinquante-six années de carrière, il met en scène cinq longs-métrages. Parmi eux, La Rumba de 1986, dont il campe l'un des rôles principaux. Hanin y joue aux côtés de comédiens célèbres: Michel Piccoli, Niels Arestrup, Guy Marchand, Corinne Touzet et Jean-Pierre Castaldi. Mais l'amour de la comédie le pousse à se produire également au théâtre.

Il interprète son premier rôle sur les planches de la Madeleine dans Vogue la galère dès 1951. Trente-huit pièces suivront. Mais une fois encore, Roger Hanin ne se contente pas d'interpréter Othello ou Mac Beth, il écrit et met en scène. La dernière pièce en date de ses cinq créations s'appelle Une femme parfaite et a été jouée au Théâtre de Marigny.

Reproduction autorisée avec mention :


Source (s) :

  
  

Commentaires