mardi 24 mars 2015

Michael Douglas : « Nous pouvons résister à la haine contre le peuple juif »







Michel Garroté  --  Dans le « Los Angeles Times », l’acteur Michael Douglas a récemment publié une tribune, suite à un acte antisémite dont son fils Dylan a été victime en Europe. Je publie ci-après cette tribune avec quelques commentaires entre parenthèses.


Michael Douglas : Cet été, notre famille est allée dans le Sud de l’Europe en vacances. Pendant notre séjour dans un hôtel, notre fils Dylan est allé à la piscine. Peu de temps après, il revint en courant, bouleversé. Un homme à la piscine avait commencé à l’insulter en lui hurlant dessus. Mon premier réflexe a été de lui demander : « t’es-tu mal conduit ? ». « Non », me dit Dylan à travers ses larmes. Je le regardais. Et soudain, j’ai eu une terrible prise de conscience de ce qui pouvait avoir causé l’indignation de l’homme : Dylan porte une étoile de David.


Après l’avoir calmer, je suis allé à la piscine et j’ai demandé au personnel de me montrer l’homme qui avait crié sur mon fils. Nous avons parlé. Ce n’était pas une discussion agréable. Par la suite, je me suis assis avec mon fils et je lui ai dit : « Dylan, tu as juste eu un avant-goût de l’antisémitisme ».


Ma « partie juive », tout adolescent, s’était déjà confrontée à l’antisémitisme et je suis méfiant au sujet de l’antisémitisme en Europe. Mon père, Kirk Douglas, né Issur Danielovitch, est juif. Ma mère, Diana, ne l’est pas. Je n’avais aucune éducation religieuse formelle de l’un d’eux, et les deux enfants que j’ai eus avec Catherine Zeta-Jones sont comme moi. Ils ont grandi avec un parent qui est juif et un qui ne l’est pas.


Il y a plusieurs années, Dylan, de par ses amis, a développé un lien profond avec le judaïsme, et quand il a commencé à aller à l’école hébraïque et à étudier pour sa bar-mitsva, j’ai commencé à renouer avec la religion de mon père. Alors que certains Juifs croient que de ne pas avoir une mère juive, ne me fait pas juif, j’ai appris, à la dure, que ceux qui détestent les Juifs, ne font pas ces distinctions subtiles.


L’expérience de Dylan m’a rappelé ma première rencontre avec l’antisémitisme, à l’école secondaire. Un ami, voyant un Juif qui marchait dans la rue, et sans provocation, me dit avec confiance : « Michael, tous les Juifs trichent en affaires ». « Qu’est-ce que tu racontes ? », lui ai-je répondu. « Michael, allez », répondit-il. « Tout le monde le sait ». Avec peu de connaissance de ce que cela signifiait d’être un Juif, j’ai trouvé des arguments pour défendre avec passion le peuple juif. Maintenant, un demi-siècle plus tard, je dois défendre mon fils. L’antisémitisme, je l’ai vu, c’est comme une maladie qui se met en sommeil, et qui se déclenche suivant la politique.


À mon avis, il y a trois raisons à l’antisémitisme apparaissant maintenant. La première est que, historiquement, elle est toujours plus virulente quand et où l’économie est mauvaise. À une époque où la disparité des revenus est de plus en plus en augmentation, alors que des centaines de millions de personnes vivent dans une pauvreté abjecte, certains Juifs sont tout trouvés pour être un bouc émissaire commode plutôt que de regarder la véritable source de ces problèmes. Si nous sommes confrontés à l’antisémitisme, si nous devons combattre individuellement et en tant que société, nous devons dénoncer cette « plate-forme », et nous pourrons enrayer la propagation de cette folie.


Une seconde cause de l’antisémitisme provient d’une haine irrationnelle et déplacée contre Israël. Beaucoup trop de gens voient Israël comme un Etat d’apartheid et blâment les gens de toute une religion alors qu’en vérité, ce sont des décisions nationales en matière de politique interne que les gens interprètent mal. Croit-on vraiment que les victimes innocentes dans ce magasin casher à Paris et celle au Danemark n’ont rien à voir avec la politique israélo-palestinienne ou la construction de « colonies » à 2,000 miles d’ici ? (Note de Michel Garroté : Michael Douglas fait bien de mettre des guillemets au mot « colonies » ; cela dit, la formulation qu’il utilise pourrait, involontairement, donner l’impression que la démocratie israélienne serait « fautive » en la matière).


La troisième raison est la démographie simple. L’Europe abrite aujourd’hui 25 à 30 millions de Musulmans, deux fois plus que toute la population juive mondiale. Dans toute communauté religieuse, il y a toujours une frange extrémiste, les gens qui sont radicalisés et se conduisent avec haine, tout en rejetant ce que toutes les religions doivent prêcher : le respect, la tolérance et l’amour. Nous voyons maintenant les effets amplifiés de ce petit élément radicalisé. Avec Internet, son virus de la haine peut maintenant s’accélérer de nation à nation, en aidant cette nouvelle épidémie de l’antisémitisme, carburant en Europe et il est temps pour chacun de nous de s’exprimer contre cette haine.


Défendre est de la responsabilité de nos dirigeants politiques. Le Premier ministre français Manuel Valls a clairement fait savoir que l’antisémitisme viole les valeurs morales et l’esprit de la France et que les actes antisémites violents sont un crime contre tous les Français, des actes qui doivent être confrontés, combattus et arrêtés. Il a déclaré à sa nation pour dire au monde : « Sans les Juifs, la France ne serait plus la France » (Note de Michel Garroté : comme beaucoup d’acteurs, Michael Douglas est de gauche ; cela explique peut-être les illusions qu’il se fait sur Valls).


Défendre est de la responsabilité de nos chefs religieux, et le pape François a, d’une voix puissante, affirmé sa position et celle de l’Église catholique clairement, en disant : « C’est une contradiction qu’un Chrétien soit antisémite. Ses racines sont juives. L’antisémitisme doit être banni du cœur et de la vie de chaque homme et de chaque femme » (Note de Michel Garroté : Michael Douglas ignore sans doute - on ne va pas le lui reprocher - que l’Eglise catholique a hélas pris des engagements inappropriés envers l’Organisation de la Coopération Islamique ; pire, certains membres de l’Eglise catholique tentent de fabriquer un catholicisme islamo-compatible, un cathislam).


A New York, le cardinal Timothy Dolan est bien connu pour la construction d’un pont avec la communauté juive. Ses paroles et ses actions et celles du pape sont la preuve de la réconciliation entre les deux grandes religions, un exemple inspirant de la façon dont une hostilité pleine de persécutions passées et intégrées peut être surmontée. C’est aussi la responsabilité des citoyens ordinaires de prendre des mesures. A Oslo, les membres de la communauté musulmane ont rejoint leurs compatriotes norvégiens pour former une chaine de la paix dans une synagogue locale. Ces actions me donnent de l’espoir - elles envoient un message qui, ensemble, montrent que nous pouvons résister à la haine du peuple juif.


Donc, c’est notre défi en 2015, et nous devons tous le relever. Parce que si, nous confrontons l’antisémitisme chaque fois que nous le voyons, si nous combattons individuellement et en tant que société, nous pouvons enrayer la propagation de cette folie. Mon fils est fort. Il a la chance de vivre dans un pays où l’antisémitisme est rare. Mais maintenant, lui aussi a appris les dangers auxquels il doit faire face en tant que Juif. C’est une leçon que je n’aurais pas souhaité lui apprendre, une leçon que, j’espère, lui n’aura jamais à enseigner à ses enfants, conclut Michael Douglas.


Reproduction autorisée avec mention :




Sources :






© Michael Douglas – Los Angeles Times

   
   
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si des musulmans s'entretuent ça ne nous concerne pas

- - Michel Garroté  --  "Organisations musulmanes de France : la guerre est déclarée !", ai-je lu récemment je ne sais pl...