« Tintin en Amérique » accusé de « racisme anti-Amérindiens »



 

 
Michel Garroté  --  On se souvient que « Tintin au Congo » fait face depuis plusieurs décennies à des accusations de « racisme ». C'est désormais un autre volume des aventures de Tintin qui « heurte les sensibilités » : « Tintin en Amérique ». La raison de cette « polémique ? ». Cet album dégagerait une vision péjorative des autochtones qui sont appelés peaux rouges par Hergé. Des résidents de Winnipeg, au Canada, ont exigé - et temporairement obtenu - le retrait de la BD des rayons d'une librairie de la chaîne Chapter's.

« Je crois que ça alimente les stéréotypes », selon l'une de ces habitantes appartenant à la communauté amérindienne, qui estime que « les Indiens sont présentés comme des êtres sauvages et dangereux, des êtres que l'on doit craindre ». Retiré des ventes, « Tintin en Amérique » a ensuite été remis en vente. La direction de Chapter's a expliqué qu'un livre est retiré des rayons seulement s'il incite à la violence, s'il contient de la pédophilie ou s'il présente des instructions sur la fabrication d'armes.

Rappelons tout de même que les Amérindiens n’ont pas attendu les Européens pour se faire la guerre. La plupart des conflits sont la résultante de querelles entre clans, comme un peu partout dans le monde. Des sortes de vendettas sans fin ont été menées durant des siècles.

Les conquérants ont d’ailleurs utilisé ces conflits pour affaiblir l’ensemble des nations indiennes. L’agression servait aussi tout simplement à s’accaparer des biens ou des captifs parmi les ennemis. Ou encore à prouver son courage. Le prélèvement du scalp ‒ une partie du cuir chevelu agrémenté d’une touffe de cheveux ‒ signifiait que l’esprit de l’ennemi était le captif de son vainqueur.

22 mars 1622 - Une colonie massacrée par les Indiens - Face à l’expansion croissante des colons sur leurs territoires du Sud des Etats-Unis, les Indiens attaquent une colonie de Virginie et tuent plus de 350 personnes. Ils devront ensuite faire face à de violentes représailles.
 
1649 - Les Hurons massacrés par les Iroquois - Peuple indien vivant au Canada, les Hurons sont attaqués par les puissants Iroquois. Bien que leurs modes de vie ne soient pas très différents, les deux populations se combattent avec rage depuis des années. Les Hurons, qui avaient demandé le soutien des Français contre leurs ennemis, en vain, seront anéantis.

25 juin 1876 - La bataille de la Little Bighorn - Le général américain George Armstrong Custer, en route pour détruire un nouveau camp indien, tombe dans une embuscade tendue par 2 500 guerriers sioux aux ordres de Sitting Bull. Les 285 hommes du détachement de cavalerie sont tués près de la rivière de Little Bighorn, dans le Montana.

Reproduction autorisée avec mention :


Sources :




Lire également :


   
  

Commentaires

  1. Plus Charlie du tout17 mars 2015 à 17:24

    Inquiétant, quand même : la police de la pensée sévirait aussi chez les "peaux-rouges"?
    Lors d'une élection récente, Rozes, du CRAN demandait par affiche "de ne pas voter BLANC", sans gêner personne à gôôôche. Mais de l'autre coté du mur, y'a pas bon banania pour le Citoyen Laïc, qu'il soit jaune, vert ou bleu-blanc-rouge !
    La crétinerie ambiante, bienpensante et repentante rejoindrait le fond de commerce électoraliste des politiques, aux US aussi, alors?
    La critique des obscurantismes religieux, le sourire indulgent à propos d'attitudes culturelles surranées, l'indignation concernant les atteintes aux biens, aux droits de l'homme et de la Femme dans nos banlieues et la consommation de pâtisseries au chocolat "noir", tout ça serait du "racisme"? Voltaire et Littré, à l'aide!
    Race Juive, on connait trop bien cet abus de langage pour en avoir souffert en 1942 -45, mais race islamique, race catholique, race écologique, race LGBT, race de droite, race de gauche, race taquouère... ça fait beaucoup de "races" qui ,n'en sont pas.
    Un conseil d'ami : vous voulez redonner son seul sens au mot Race Humaine, changer ce paradigme sociologique, alors ne votez ni noir ni blanc les 22 et 29 mars.
    Avec le Bleu Marine, votez Blanc et Rouge! Redevenez Patriotes, Républicains, Frondeurs, anti-racistes et Français !
    .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire